Favoris Culture / Eté 2021
- Juliette Arnaudet
- 23 août 2021
- 6 min de lecture
Musique:
« Denis Was a Bird », le nouvel album de Tom Rosenthal
Tom Rosenthal est un artiste londonien actif depuis 2005 sur les réseaux.
Son univers est pop et décalé, très coloré et est souvent associé à l’univers de l’enfance (deux de ses albums ont été inspirés par ses deux filles Fenn et Bess, que l’on aperçoit souvent sur son compte Instagram).
Ses thèmes de prédilection sont les moments simples et les petits détails de la vie, les voyages, les souvenirs, les instants suspendus.
Ces dernières années, Tom Rosenthal n’hésite pas non plus à parler plus souvent des moments plus difficiles et universels de la vie. Son nouvel album en témoigne, puisqu’il est un hommage à son père, Denis, décédé en 2019 de maladie. On peut supposer, à la pochette de l’album où l’on voit Denis tenant une guitare et Tom enfant près de son père, que celui-ci a pu jouer un rôle dans son éveil musical et par la suite, dans sa vocation artistique.
La voix de Tom se transforme dans cet album grâce à l’ajout d’un choeur plein d’harmonies douces et d’enregistrements de voix chères, tout en gardant la ligne créative que l’artiste a toujours insufflé à ses chansons: un mélange subtil de mélancolie et de tendresse, d’envolées joyeuses accompagnées de refrains qui deviennent presque des mantras, permettant à chacun de s’identifier facilement aux histoires du chanteur.
Ce nouvel album est un cocktail réussi, honnête et très émouvant, abordant le cheminement douloureux du deuil avec beaucoup de délicatesse.
« Selected Works », Tom Day
Cet album est celui qui m’a fait découvrir l’artiste australien Tom Day.
Ses musiques électroniques envoûtantes et méditatives ont été une belle découverte de cet été!
Il n’y a aucune parole dans la plupart des titres de cet artiste, mais son rythme électronique est doux et invite au voyage, tout comme le piano qu’il utilise dans ses compositions. Ses créations sont mimétiques de son lieu de vie, puisqu’il retranscrit les multiples émotions ressenties face aux grands espaces de l’Australie.
Les compositions de Tom Day ont été très souvent reconnues et utilisées pour illustrer de grands reportages, comme au National Geographic et au New York Times.
« Klezmhear », un quatuor strasbourgeois débordant d’énergie
Klezmhear est un groupe de musique strasbourgeois qui entend redonner vie aux musiques traditionnelles balkaniques et juives (la célèbre musique Klezmer), avec l’apport des compositions personnelles du créateur du groupe, le clarinettiste Benjamin Mayer. Au violon, Emma Errera, à la guitare, Clément Dague et aux percussions, François Hagenmuller. De jeunes artistes aux cursus brillants, étant passés par le Conservatoire de Strasbourg et par d’autres formations transfrontalières, professeurs de musique pour certains, mais aussi membres d’autres groupes.
J’ai eu la chance d’assister à leur premier concert avec une salle comble depuis la pandémie, à l’église protestante Saint-Pierre-Le-Jeune à Strasbourg, par le biais de l’association Clefs des Arts et de Pierre.
Après le premier morceau, j’étais déjà complètement enthousiaste face à leur interprétation et leur alchimie: ils ont donné le feu à tout le public (avec une dose bienvenue d’humour)!
Je n’avais jusqu’à présent jamais écouté de la musique juive en direct, et je conseille vivement à chacun de faire un jour cette expérience incroyable.
Après un premier album intitulé « Esther », les artistes de Klezmhear viennent de sortir leur deuxième album « Etz haïm », mélangeant l’expérimental à la tradition, avec une touche vibrante de modernité.
Littérature :
Les discussions littéraires avec « Le Temps du Texte » sur la chaîne d’Antastesialit
Antastesia est une jeune professeure de littérature et de FLE vivant à Paris, que je suis maintenant depuis quelques années. Elle a une chaîne YouTube principale « Antastesia » et a également créé une chaîne uniquement dédiée à la littérature « Antastesialit ». Elle produit également un podcast littéraire, « La rencontre fortuite ». Depuis le début de l’été 2021, elle organise des vidéos en direct sur sa seconde chaîne autour d’un auteur et d’extraits de textes, promouvant un partage de réflexions passionnantes autour de l'analyse de ces oeuvres. Je dévore ses contenus depuis le début et je les conseille pour leur qualité d’analyse. J’ai en particulier suivi les vidéos d’août, où Antastesia se focalise uniquement sur des autrices!
« Ressac », Diglee (alias Maureen Wingrove)
C’est un de mes coups de coeur de l’été!
« Ressac » est l’odyssée d’un retour à soi d’une jeune femme qui voit se perdre une personne chère dans les méandres d’une maladie mentale (ce qui fait d’ailleurs écho à la thématique du nouvel album de Tom Rosenthal).
Cette jeune femme, qui n’est autre que l’autrice, décide de s’isoler pendant cinq jours dans une abbaye du Morbihan, afin de faire le point sur cette perte qui l’affecte, et sur sa vie personnelle et professionnelle. Elle y rencontre des femmes aux parcours riches, elle fait face au silence et à la fureur de l’Océan.
Ce livre est un petit bijou car véritable ode à un ralentissement du monde et de la vie effrénée dans laquelle, parfois, nous nous complaisons à vivre. Il nous incite à revenir à l’essentiel, à ne pas nous laisser happer par la sur-productivité et à profiter des rencontres et de notre entourage dans la vraie vie, hors de tous réseaux sociaux.
« The Waves », Virginia Woolf
Peut-être que je débarque de ma planète et que tout le monde a déjà lu toutes les oeuvres de Virginia Woolf, mais voilà, j’ai enfin lu une autre de ses oeuvres et j’ai A-DO-RE.
J’ai bu chaque page de cette histoire sur un groupe d’enfants grandissant ensemble, affectés tous d’une manière propre à la mort d’un de leur ami, Percival.
Ce roman est d’une richesse inexprimable, tant il est abordé d’une manière originale: les personnages parlent en monologue à tour de rôle, à différents moments de leur vie, déroulant progressivement leur histoire, leur relation à leur propre vie mais aussi aux autres.
La voix de Virginia surplombe par moment celles de ses personnages sans jamais se dévoiler complètement. On peut également découvrir une peinture de la vie frénétique de Londres avec beaucoup de justesse, mais aussi des difficultés concernant la création artistique: l’écriture et le fait de réussir à rassembler les observations des expériences individuelles collectées autour de soi. La structure de l’oeuvre est cyclique, l’histoire des personnages étant reliée à un espace marin à différents moments de la journée et des saisons.
Il faut un peu s’accrocher au début afin de s’habituer aux longs monologues et à la célèbre écriture en « streams of consciousness », mais une fois habitué, c’est un roman qui vaut la peine d’être lu et relu!
« Les Buddenbrooks », Thomas Mann
« Les Buddenbrook », c’est l’histoire de la lignée d’une famille d’aristocrates allemands qui finit tragiquement par s’éteindre. On y découvre l’intimité de cette famille grâce au point de vue de plusieurs personnages éminents, qui, bien qu’ils commencent dans la vie avec une richesse et une puissance indiscutable, font des choix de vie qui leur deviennent fatal. Le style d’écriture est fluide, très bien construit, la psychologie des personnages et la description des lieux nous immerge complètement au XIXème siècle. Les thèmes abordés sont très intéressants, notamment avec la question de l’honneur et de la pression que le patriarcat et l’éducation infligent aux plus faibles des Buddenbrook.
« Vergers, et autres poèmes français », Rainer Maria Rilke
Je viens de finir de lire ce recueil de poèmes de Rilke, qui est vraiment devenu mon compagnon de lecture de cet été!
Je dois dire que j’ai pris une grande vague de Beauté dans la figure avec ces poèmes. J’ai été très impressionnée par la virtuosité avec laquelle Rilke maniait la langue française.
Une nouvelle fois, la langue poétique de Rilke m’a profondément touchée. J’ai l’impression que ce poète semble murmurer les mots que mon coeur n’a jamais su vraiment retranscrire dans mes propres textes. C’est un poète et un grand voyageur qui a définitivement pris une place particulière dans mes favoris en littérature. Foncez!
Cinéma:
« Bergman Island », Mia-Hansen Love
C’est mon favori de cet été concernant le cinéma!
Je ne vais pas plus en dévoiler car j’ai écrit un post à propos de ce film juste ici.
J’espère que ce bilan de favoris de l’été 2021 vous a plu!
N’hésitez pas à mettre un commentaire sur mon compte instagram/sur ce blog ou à m’envoyer un message privé, en bref à me faire des retours!
Je serais ravie de refaire ce format.
Prenez soin de vous et à bientôt!
Juliette
"Denis Was A Bird", Tom Rosenthal:
"Selected Works", Tom Day:
La page Facebook du groupe Klezmhear, c'est par là
Le compte Instagram de Diglee, l'autrice de "Ressac": par ici
La chaîne YouTube d'Antastesialit et son dernier "Le Temps du Texte":
Comments