top of page

La mythologie grecque revisitée, une évasion poétique et graphique ~

  • Photo du rédacteur: Juliette Arnaudet
    Juliette Arnaudet
  • 2 avr. 2020
  • 2 min de lecture


“The misunderstood monsters of Greek mythology”

« Les monstres incompris de la mythologie grecque »

Texte original : Anastasia Tentokali

Illustrations : Beetroot

Traduction en anglais : Fanis Skourtis

L’un parle des monstres...

Les créatures de cet imaginaire qui a traversé les siècles sont racontées dans une poésie fantastique, riche et fluide comme le Styx qui emporte les âmes.

Du gardien des Enfers Cerbère à la venimeuse Méduse, mais aussi les Centaures ou le Sphinx.

Après l’explication du mythe s’ajoute une « vérité derrière le mythe », toujours sous la forme d’un poème. Le monstre y est présenté sous une image moins manichéenne : lui aussi a vécu des douleurs, lui aussi a fait des erreurs qui l’ont conduit à devenir la bête qu’il est devenu.

De ces douleurs anciennes on peut en retirer une leçon dans notre vie moderne, dans notre manière d'interagir avec les autres et avec la vie. C’est ce que tente de produire ce superbe livre agrémenté d’illustrations au graphique dans un style qui se veut à la fois enfantin et travaillé.

Les dessins, eux-aussi, révèlent les monstres sous un jour léger, moderne et ridicule, et finalement très touchant. Nous n’avons plus peur de ces légendes mais les regardons plutôt avec une grande empathie mêlée à de l’amusement.


« Autrefois l’Olympe… Mythes en haïku »

Agnès Domergue, Cécile Hudrisier

L’autre fait se rejoindre l’écriture japonaise à la littérature grecque…

Cet autre livre se présente sous une forme plutôt minimaliste, et pour cause puisqu’il s’efforce de présenter les mythes essentiels de la mythologie grecque sous la forme d’haïku, ce célèbre poème japonais écrit comme une méditation.

Comme le dit la quatrième de couverture : « Vouloir raconter la mythologie grecque en trois lignes, c’est essayer de mettre un kilo de pommes d’or dans une minuscule fiole ! ».

Pourtant la poésie est toujours présente, plus que jamais, entre ces trois lignes et les illustrations tout aussi merveilleuses. Échos à tout l’univers éternel de cet imaginaire et de ces croyances, d’une incroyable beauté et finesse.


En deux mots, deux livres à lire pour redécouvrir avec un nouveau plaisir la singularité et l’écho moderne des mythes grecs !


Quelques extraits de "Mythes en haïku":


Écorce de dragon

fait de l'ombre à la lumière

talisman de laine

---


D'écaille en oiseau

grisé par un chant

bleu-marine

---


La course du ciel

entendre au loin résonner

le galop d'un cygne






Posts récents

Voir tout
Lectures d'hiver - partie 2

• « Permettez-moi de Palpiter », @paulinepicot_  : un recueil de poésie graphique et très ancré dans son époque ~ à lire, relire pour se...

 
 
 
Lectures d'automne - sept. 2024

• « Mine de rien », @rimbattal : première fois que je lis un recueil de Rim Battal et, comme quand une voix me marque, ça me fait...

 
 
 

Comments


bottom of page