Lectures d'été 24 - partie 1
- Juliette Arnaudet
- 27 août 2024
- 2 min de lecture
PARTIE 1 :
• « Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivants », Charlotte Delbo : il faut avoir le mental bien accroché pour lire ce recueil mais c’est une lecture nécessaire. Comme Primo Levi et d’autres, Charlotte Delbo dit pour ne pas oublier la réalité des camps, en particulier celui d’Auschwitz. Charlotte D. ne relate pas exactement des faits, mais plutôt ce qui s’ancre dans la mémoire, dans la chair, ce qui crée une profonde déréalisation dans cet impossible retour après avoir survécu, via la poésie. « Seul le langage de la poésie permet de donner à voir et à sentir (…) C’est la différence entre la photo et le poème. La photo est exacte, le poème est vrai. », dit-elle. J’ai trouvé que sa voix se rapprochait de celle d’Anna Akhmatova. Dans ce recueil, la poésie se déploie dans tout son sens le plus violent et le plus lucide. À lire absolument.
• « Journal », Julie Delporte : un très beau roman graphique, avec une histoire rédigée à la main et au crayon de couleur et des dessins pastels très poétiques. Une histoire de reconstruction après une séparation, de comment s’habituer à refaire une vie seul•e, de comment s’habituer à recréer des souvenirs. Une histoire qui prend le temps de s’illuminer petit à petit, c’est très doux ~
• « Rosalie Blum », @camillejourdy : c’est l’histoire de Vincent, un coiffeur avec une vie simple et monotone, qui se demande bien ce qu’il fait de son temps. Il croise un jour une curieuse dame au nom de Rosalie Blum qui lui rappelle vaguement quelque chose et il décide de mener l’enquête. Un roman graphique passionnant, très drôle, qui peut nous rappeler tous•tes un certain quotidien et certaines situations. Très belle esthétique des couleurs et du sens du détail !
Pour plus de citations via Instagram :
À bientôt !
Juliette
Comments