Lectures de rentrée (janv. 24) - partie 1 et 2
- Juliette Arnaudet
- 27 août 2024
- 2 min de lecture
PARTIE 1 :
• « Quand je ne dis rien je pense encore », Camille R. Prud’homme : une délicatesse rare de l’observation. On passe par des espaces intérieurs et extérieurs, les amitiés, les relations, la famille et l’intériorité.
• « Dévotion », @thisispattismith : un conte dans le conte. Patti Smith nous parle d’abord de la genèse de l’histoire en traversant New York City, puis nous entrons dans un tout autre univers, à travers le chemin d’émancipation d’une jeune patineuse artistique. Étrange et envoûtant.
• « La nuit t’arrache à moi », @nantene_traore : une descente poétique à travers le deuil et la nuit, où chaque heure devient un combat pour survivre, où se déroule la complexité de l’amour et de l’intime avec sa disparition. C’est bouleversant et ça nous hante longtemps.
• « Le monde du dessous », Charlotte, Emily, Anne et Branwell Brontë : on plonge dans les univers des sœurs et du frère Brontë lorsqu’ils étaient enfants/jeunes adultes. Fragments poétiques, illustrations, correspondances épistolaires, témoignages… Une reconstitution passionnante !
PARTIE 2 :
• « Viendra le temps du feu », @wendydelorme : l’histoire se déroule entre deux mondes, celui d’une société totalitaire dans laquelle des résistances se forment. Et celui d’une communauté de femmes échappées de cette vie grise, qui vivent pleinement la nature et leur humanité. Une dystopie organique et militante qui brûle dans les mains, tellement le sujet est d’actualité.
• « On a peur mais ça va », @andrea.thominot : lire ce recueil, c’est entrer dans un cocon où la douceur résiste à la violence. Il s’agit de se reconnecter, reprendre corps, reprendre conscience de l’autre, d’une forme d’insouciance. Se protéger et se guérir des blessures, sans peur. Refaire communauté, reprendre soin. C’est beau. Oui, à la fin de ce recueil, « on respire un peu mieux ».
Pour plus de citations via Instagram :
À bientôt !
Juliette
Comments