top of page

"Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", Jean-Paul Dubois

  • Photo du rédacteur: Juliette Arnaudet
    Juliette Arnaudet
  • 31 mars 2021
  • 1 min de lecture


Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Il y a ceux qui partent dans un autre pays, croyant se faire une vie qu'ils ont choisi, croyant exercer une vocation avant de progressivement se rétracter, retomber dans des travers.

Il y a ceux qui vivent avec cette histoire familiale, ballotés entre deux pays, deux manières de penser et qui acceptent les chagrins, acceptent jusqu'à dévier à leur tour. Et réfléchir.

Et reprendre de la force, pas à pas.

Paul Hansen est un personnage dont on découvre les douleurs intérieures avec une grande délicatesse, mais aussi une plume souvent franche. Sa fragilité et son histoire sont racontées sous la forme d'une boucle jusqu'à ce que le lecteur l'accompagne dans sa renaissance, sa sortie de prison, sa sortie vers une vie où il fait la paix avec son enfance et ses fantômes.

Un très beau portrait qui méritait sa récompense puisque Jean-Paul Dubois a reçu le prix Goncourt en 2019.


Posts récents

Voir tout
Lectures d'hiver - partie 2

• « Permettez-moi de Palpiter », @paulinepicot_  : un recueil de poésie graphique et très ancré dans son époque ~ à lire, relire pour se...

 
 
 
Lectures d'automne - sept. 2024

• « Mine de rien », @rimbattal : première fois que je lis un recueil de Rim Battal et, comme quand une voix me marque, ça me fait...

 
 
 

Comments


bottom of page