"Un été avec Homère", Sylvain Tesson
- Juliette Arnaudet
- 15 août 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Une oeuvre d'art-odyssée, offerte par le festival littéraire du Livre sur la Place à Nancy en septembre 2020.
Sylvain Tesson a effectué un long périple, au printemps 2019, du voyage présumé d'Ulysse en Méditerranée. L'écrivain-voyageur s'est accompagné de la théorie de Victor Bérard, qui devait prouver l'existence du voyage d'Ulysse en 1912, ce chercheur ayant fait lui-même le voyage de recherche.
Bien que cette thèse ait été réfutée depuis, Sylvain Tesson a voulu donner une nouvelle lecture des aventures d'Ulysse. L'originalité et la beauté de ce livre résident dans ses commentaires inédits et les superbes peintures de son amie Laurence Bost.
"Le poète Kenneth White appelait "géopoétique", la nouvelle allégeance de l'oeil au monde. Sur le bateau, nous nous amusions à baptiser l'exercice "géographie du merveilleux". C'était la même chose. Peu importe l'appellation choisie si l'on retenait ceci: les choses apparaissent, elles sont belles parce qu'elles se montrent. Derrière leur reflet, il faut se forcer à imaginer des arrière-mondes. (...) Paul-Jean Toute moucha un jour les fourriers du matérialisme par une pensée: "Tout n'est que signe, masque et symbole, un jour nous aurons de quoi!" Allons, frères humains, encore un effort! Le merveilleux existe. Il suffit d'y croire."
Commentaires