"VIVRE", Milena Jesenská, Éditions Cambourakis, 2016
- Juliette Arnaudet
- 4 janv. 2021
- 1 min de lecture
Chroniques 1919-1933
Reportages politiques 1937-1939

Milena emplit l'espace avec un aplomb inspirant, un œil acéré allié à une sensibilité incroyablement poétique. Cette journaliste tchèque, populaire à Prague, est clairvoyante sur le drame politique qui grandit, à travers l'écriture de ses reportages. Elle décrypte le déchirement de son pays, les tensions à fleurs de peau entre différentes nationalités perdues, l'éclatement progressif du peuple tchèque, la misère et la terreur qui se déploient. Ce livre permet de ne pas oublier son esprit brillant, lui aussi détruit par l'idéologie nazie.
"La fourmi, sous la semelle de nos souliers, n'imagine pas à quoi ressemble un visage humain. Et face au visage de l'autre, l'homme ignore tout autant qu'elle à quoi ressemble son cœur."
°
"Il est au monde des miracles qui appartiennent à tous, même aux plus démunis ; miracles de la vie simple, quotidienne, s'accomplissant au beau milieu d'une journée de pluie, de morne rumination, parmi tous les objets familiers qui nous entourent."
°
"Cette aube trouble au-dessus des toits, la lune pâlie sous les nuages, une tasse de café chaud et les annonces de la radio à intervalles réguliers. C'est ainsi que les grands événements viennent à nous: à pas feutrés, sans crier gare."
°
"Lambeau par lambeau, on leur a arraché leur foi ; la fatigue, le découragement, la stupeur, l'abrutissement l'ont emporté. Après six mois de ce jeu cruel, le chancelier allemand a remporté la partie, sans avoir eu à combattre. Rompus, écrasés, à bouts de nerfs, c'est déjà dans le calme que les gens ont accepté la soumission - du moins marquait-elle la fin de cette torture de l'incertitude."



Comentarios