top of page

Bad Münstereifel - Août 2020

  • Photo du rédacteur: Juliette Arnaudet
    Juliette Arnaudet
  • 29 août 2020
  • 2 min de lecture

Un autre périple de l’été m’a guidé sur les chemins d’Allemagne…

J’ai habité durant une semaine dans une petite ville médiévale nommée Bad Münstereifel, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, entourée de forêt et d’endroits cachés à visiter.

Cette semaine fut celle des voyages dans l’assiette. Des goûts revenus ou nouveaux, du parfum des champignons et des fruits frais. Elle fut la semaine des voyages en voiture, du soleil ou de la pluie qui tape contre les vitres.




Une première visite à l’abbaye de Maria Laach, un monastère de moines bénédictins qui se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Un immense jardin repose près de l’abbaye, ou l’on peut se servir parmi une multitude de plantes et de fleurs, mais aussi de légumes et de produits locaux. L’abbaye est propice à la méditation, en pleine campagne, en plein silence et constant recueillement.






Cette semaine fut également celle des voyages dans le temps : le « Freilichtmuseum-Kommern » présente une multitude d’anciennes maisons paysannes et bourgeoises du XVIe au XVIIIe siècle. Chaque intérieur est reconstitué et j’ai pu redécouvrir avec plaisir ma passion pour les objets et la décoration d’époque. Cet immense écomusée fait également des produits locaux et laisse vagabonder des chèvres, des poules et des moutons !

L’écosystème autour des maisons est aménagé de telle sorte qu’on peut se représenter l’environnement en pleine campagne, dans la montagne…

Un petit bijou à l’air libre.








Beaucoup de marche en pleine nature, à travers les forêts d’arbres tordus, sur le chemin du Camino, magnifique chemin d’élévation et d’appréciation de l’instant présent. Les cascades minérales, beautés intemporelles. Les forêts et la lueur légèrement fantastique du soleil qui se couche. Magnifique instant où je retrouve l’eau vive et fraiche, trempant mes pieds près d’un petit pont. Certaines images sont si précieuses qu’il m’est difficile de trouver les mots pour les décrire.





Monschau (Montjoie), la ville croisée entre la Belgique, l’Allemagne et les pays nordiques. Les petites ruelles pavées, les cafés typiques ainsi que la grande église au bout d’un mince pont. Les chats aux quatre coins des maisons et l’air frais de la montagne. Et puis la grêle et le déchirement au retour, sentir l’autre air des champs de blé.








Ce voyage a aussi été celui des langues qui s’emmêlent, le français, l’allemand, l’anglais et le polonais, se plonger une nouvelle fois dans la prose étincelante de Wislawa Szymborska, tôt le matin ou tard le soir. Les petits marchés aux délicates couleurs et Bad Münstereifel, ville chaleureuse entourée de remparts, à la vue rosée le soir, au bassin Kneipp et au café d’Heino, chanteur célèbre de folklore allemand.







Je retiens aussi la vue le long du fleuve entre Koblenz et Mannheim, les collines avec les châteaux forts et les maisons au milieu d’îlots.

La générosité et l’amour.

Un voyage rafraîchissant et improvisé qui fait du bien, après ces derniers mois très étranges...



Posts récents

Voir tout
Oslo - Juillet 2024

Au début du mois de juillet, j’ai réalisé un rêve incroyable, qui était resté dans mon esprit depuis plusieurs années : partir visiter un...

 
 
 
Lyon - Octobre 2023

En octobre dernier, je suis partie visiter la ville de Lyon ! Ça a été une très belle découverte. Si Lyon est la deuxième plus grande...

 
 
 
Marseille - Avril 2023

En avril dernier, j’ai pris l’air marin le temps de quelques jours et je suis allée découvrir la ville de Marseille ! J’ai beaucoup aimé...

 
 
 

Comments


bottom of page