Lyon - Octobre 2023
- Juliette Arnaudet
- 13 nov. 2023
- 2 min de lecture
En octobre dernier, je suis partie visiter la ville de Lyon !
Ça a été une très belle découverte.
Si Lyon est la deuxième plus grande ville de France, ce n’est pas l’impression que j’ai eu en la visitant. Bien sûr, on sent que tout est plus grand, surtout lorsqu’on marche beaucoup durant la journée, mais j’ai eu tout de même l’impression d’être dans un petit village au milieu d’une grande ville.
Lyon est une ville très riche culturellement : beaucoup d’illustrateur.ices, de boutiques d’artisan.es, de salons de tatouages, de librairies, de créations théâtrales et artistiques. Le centre-ville historique est magnifique : on peut y découvrir la gastronomie lyonnaise dans une atmosphère médiévale, avec de très jolies places et rues colorées — notamment la rue et la place St Jean, avec la cathédrale —. Il y a des endroits où on se croit presque en Italie, tellement les couleurs sont vibrantes, passant de l’ocre au jaune ! A ne pas oublier de tester : les traboules ou passages secrets anciens à travers les vieux immeubles.
J’ai adoré séjourner dans le quartier de la Croix Rousse, un quartier en hauteur proche de tous les bars et restaurants sympas, en plus des créateur.ices.
Les vues de Lyon, plus bas, sont également très belles : du côté de la Saône, on a le choix entre plusieurs ponts avec chacun son originalité architecturale et sa perspective, ce qui fait que c’est d’autant plus agréable de se promener à pied.
Mon autre quartier favori est celui de la Basilique Notre-Dame de Fourvière : la vue et la basilique sont incroyables, tout est très paisible. On peut même aller prendre un goûter dans un petit café tout en profitant de la vue ! Une autre partie de ce quartier incontournable : les théâtres gallo-romains de Fourvière. Une expérience hors du temps. C’est assez vertigineux de savoir qu’il y a des siècles, des personnes s’installaient à la même place où je me suis assise.
Les librairies lyonnaises valent le détour : beaucoup de librairies indépendantes avec chacune leurs caractéristiques ! La librairie Ouvrir l’Oeil offre un large choix de romans graphiques et de littérature étrangère et francophone. Le Bal des Ardents est une des plus grandes librairies de Lyon, avec des oeuvres de philosophie, psychologie, science-fiction et des beaux-arts. Enfin, Une librairie à soi.e est une librairie féministe et queer exclusivement consacrée à des autrices : d’utilité publique !
Le Musée des Beaux-Arts, à la Place des Terreaux, est un « must-go » : on y entre avec une agréable petite cour entourée d’arbres et ensoleillée et on peut y découvrir de très belles collections de peintures et sculptures européennes, de l’Egypte Antique au XIXème siècle.
A Lyon, on ressent cette atmosphère du Sud, même si ce n’est pas encore le « plein Sud » comme à Marseille. Le soleil, la « dolce vita », les couleurs lumineuses et la sociabilité des habitant.es. J’ai eu l’occasion de faire de très belles rencontres avec certain.es artisant.es de la ville.
En conclusion : une ville agréable et joyeuse, à la fois simple et dynamique !
A bientôt !
Juliette
Comments