Marseille - Avril 2023
- Juliette Arnaudet
- 2 nov. 2023
- 2 min de lecture
En avril dernier, j’ai pris l’air marin le temps de quelques jours et je suis allée découvrir la ville de Marseille !
J’ai beaucoup aimé cette ville proche de la mer et ses quartiers culturels : il y a de nombreuses petites boutiques d’artisans où il est très agréable de se promener. Une balade qui vaut le coup d’oeil : autour du port, puis monter en hauteur jusqu’à l’abbaye Saint Victor, où on peut avoir un très beau panorama de Marseille et de son ouverture vers la mer.
Le musée historique de la ville de Marseille est très instructif pour comprendre l’histoire de la ville depuis l’Antiquité : on y trouve des vestiges antiques très impressionnants ! Un autre musée intéressant est celui des civilisations méditerranéennes à l’ancien hospice de la Vieille Charité, qui est aussi un quartier d’artistes. J’ai adoré découvrir le CIPM, ou Centre International de la Poésie de Marseille, avec son lieu d’exposition et de conférences, mais aussi sa bibliothèque exclusivement consacrée à la poésie, avec de nombreux ouvrages théoriques et artistiques ! Poètes et poétesses, c’est à noter sur vos « places to go » !
Un lieu-panorama, à faire idéalement en fin de journée durant l’ « heure dorée », une heure idéale car elle met bien en valeur les couleurs de Marseille : aller au Palais Longchamp, là où se trouvent aussi le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée des Beaux-Arts. On peut y découvrir la ville et en arrière-plan, en gardiennes, les belles roches des Calanques.
Un incontournable si vous passez sur Marseille et si vous êtes un minimum équipé.es : aller faire une randonnée dans les Calanques ! Les mots sont difficiles pour décrire les points de vue depuis les Calanques, car c’est vraiment magique. La mer à perte de vue, et la suite des Calanques presque comme un mirage, au loin : on a vraiment une sensation d’être au bout du monde. La végétation est aussi très intéressante à observer, car le Parc national des Calanques est protégé : on passe de plaines avec une végétation à la fois rêche et fleurie à des forêts de pins du Sud, magnifiques.
Enfin, on ne peut pas pleinement apprécier Marseille si on ne profite pas un peu de sa douceur de vivre : le soleil est presque constamment au rendez-vous et les terrasses sont pleines et nombreuses ! On peut même profiter de la mer en s’asseyant le long du port.
Liens vers mes posts Instagram :
A bientôt !
Juliette
Commentaires