top of page

Oslo - Juillet 2024

  • Photo du rédacteur: Juliette Arnaudet
    Juliette Arnaudet
  • 24 juil. 2024
  • 3 min de lecture


Au début du mois de juillet, j’ai réalisé un rêve incroyable, qui était resté dans mon esprit depuis plusieurs années : partir visiter un pays du nord de l’Europe.

Pendant presque une semaine — qui m’a semblé durer bien plus longtemps —, j’ai eu la chance de découvrir la Norvège en compagnie d’une amie de longue date, qui habite à Oslo depuis un an (dédicace à ma chère Sophie, la meilleure guide !).


J’ai découvert — avec une grande joie — qu’Oslo est une ville très agréable à vivre, une ville où on se sent vite très à l’aise de ses mouvements et de ses découvertes. On ne se sent pas vraiment dans une capitale, mais on a plutôt l’impression de passer à travers des villages ou des petites villes à taille humaine, avec leurs lieux incontournables à découvrir. Je pense que cette impression est aussi renforcée par le fait que la ville est très cosmopolite, où on y parle principalement le norsk et l’anglais, ce qui facilite une certaine sensation d’intégration.


J’ai été émerveillée par le fait qu’Oslo possède un équilibre entre des architectures traditionnelles — comme c’est beau, les maisons typiques norvégiennes en bois avec leurs volets de toutes les couleurs ! — et des architectures épurées et géométriques, qui jouent sur l’espace et la lumière — c.f l’Opéra et la bibliothèque « Deichman Bjørvika » —.

J’ai aussi été impressionnée par le contraste qu’on peut expérimenter lorsqu’on s’aventure un peu plus loin dans certains quartiers, qu’on part en bateau-bus ou jusqu’aux terminus des métros autour de la ville : on plonge directement en pleine nature et c’est vraiment magique !

La facilité avec laquelle on peut faire une randonnée ou organiser une baignade, dans des lieux avec des paysages qui laissent le souffle coupé, renforce cette sensation de rêve éveillé et de liberté que j’ai ressentie là-bas.


La ville est vraiment construite de sorte à ce que chacun et chacune puisse profiter de ce que les Norvégiens appellent la « friluftsliv » ou « vie au grand air », mais aussi de l’appartenance du territoire à tout le monde, tant qu’on fait preuve de respect envers la nature après y avoir séjourné (c.f « allemannsretten »).

Ainsi nous avons pu spontanément organiser des balades sur les îles et sur la presqu’île d’Oslo jusqu’à parfois tard le soir — le soleil se couchant aussi plus tard dans le Nord —. J’en ai pris plein les yeux : la beauté de la mer, des plages, des maisons au bord de l’eau, la simplicité de vie, la beauté des forêts norvégiennes et de leurs lacs aussi (on n’a pas croisé de trolls, mais l’ambiance y était !), les apparitions sublimes du fjord d’Oslo dans les hauteurs…


D’autres lieux merveilleux à découvrir à Oslo : les musées ! J’ai été particulièrement émue de visiter le musée où sont exposées les peintures d’Edvard Munch (« Munchmuseet »), le célèbre peintre norvégien. Je connais bien le style de Munch et sa vision artistique — j’ai eu la chance d’étudier des travaux critiques à propos de sa peinture durant mes études — et ça a été une formidable plongée en face-à-face, à (re)découvrir ses plus célèbres tableaux, mais aussi d’autres oeuvres dont je n’imaginais pas la beauté contemplative, et même la joie et la sérénité qui pouvait en ressortir.

Un autre musée passionnant est le «  Nasjonalmuseet » : nous y avons découvert la très belle exposition d’une artiste d’origine Sami, Britta Marakatt-Labba, qui effectue un art-hommage sous la forme de tableaux en broderie, afin de témoigner de l’identité et du combat de son peuple pour garder ses terres et sa liberté.

Enfin, il y a le « Norskfolkemuseum », un équivalent de l’éco-musée sur l’histoire et la culture norvégienne, sur la presque’île de Bygdøy : on y fait un voyage dans le temps en visitant de superbes maisons d’époque, mais aussi des ateliers d’artisans. On peut aussi y croiser des personnes habillées en costumes d’époque, ce qui ajoute à l’expérience !


Il est absolument incontournable également de goûter les patisseries norvégiennes, qui sont délicieuses : les roulés à la cannelle (« kanelboller »), mais aussi les pâtisseries au Brunost, un fromage norvégien caramélisé vraiment délicieux (si si, je vous assure) ou encore les « skoleboller », des petites brioches remplies avec de la crème anglaise et saupoudrées de glaçage à la noix de coco râpée (merci encore à la boulangerie-café Apent Bakeri de Sophie qui nous a sponsorisé pendant toute la semaine haha !).


En conclusion, ce rêve devenu réalité a été une merveilleuse promesse tenue !

Ça a été d’autant plus sensationnel de découvrir la ville à travers les yeux d’une amie, car j’ai pu découvrir des zones moins touristiques et avoir vraiment la sensation de vivre la vie norvégienne.


Est-ce que je compte y retourner ?

Bien sûr que oui !


(Et les photos arrivent bientôt sur instagram)



À bientôt !



Juliette

Posts récents

Voir tout
Lyon - Octobre 2023

En octobre dernier, je suis partie visiter la ville de Lyon ! Ça a été une très belle découverte. Si Lyon est la deuxième plus grande...

 
 
 
Marseille - Avril 2023

En avril dernier, j’ai pris l’air marin le temps de quelques jours et je suis allée découvrir la ville de Marseille ! J’ai beaucoup aimé...

 
 
 
Londres, etc. - Août 2022

L’année dernière, je suis retournée en Angleterre, mon deuxième pays de coeur et ça a été une formidable aventure ! J’ai aussi découvert...

 
 
 

Commenti


bottom of page