Freiburg im Breisgau (Allemagne, Bade-Wurtemberg)
- Juliette Arnaudet
- 21 juil. 2019
- 2 min de lecture
Freiburg est une ville d’Allemagne où il est très agréable d’y passer un weekend, voire quelques jours afin de se détendre dans un quotidien paisible et naturel. Le centre-ville est très vivant, beaucoup d’habitants et de visiteurs s’y retrouvent. Le marché aux fleurs, aux objets en bois, aux multiples billes colorées -aussi appelé le ‘Münstermarkt’- s’active le matin jusqu’aux alentours de 14 heures sur la place principale, au pied de la cathédrale.
L’imposant monument et ses vitraux sont magnifiques, colorés comme le tympan à son entrée, entre les figures mystérieuses des Vierges Sages et des Vierges Folles. Ce qui fait vraiment le charme de cette ville sont les petites rues où l’on peut y déambuler tranquillement et se perdre un peu, notamment près du quartier de la Petite Venise. De temps à autre, un tramway passe au milieu d’anciennes tours ou de maisons typiques de la région -qui font d’ailleurs penser au style des maisons alsaciennes, puisque Freiburg ne se situe pas loin de la frontière française.
La ville est entourée par la Forêt Noire et la végétation, au sein de Freiburg, prend part aux refuges des hommes. C’est en effet une ville très fleurie, mettant en valeur les couleurs de ses maisons déjà particulières, des couleurs pastel rosées, vertes ou orangées. Il n’est pas difficile de trouver de quoi s’occuper : les promenades, les salons de thé, les glaciers et les librairies avec des stands à ciel ouvert sont nombreux, parfois se cachant dans des endroits revisités, comme le souvenir d’un salon de thé proposant une très grande terrasse dans une cour pavée de gris, protégée par l’ombre des arbres. Toutes ces activités sont aussi des occasions parfaites afin de s’imprégner du mode de vie allemand.
La magie et l’histoire de la ville se ressent lorsqu’il s’agit de prendre un peu de hauteur. Le point de vue du ‘Schlossberg’ s’étend sur toute la ville de Freiburg, les collines vertes se mélangeant au rouge brique et au grès des Vosges. La grande place de ce point de vue donne la possibilité de profiter pleinement de la vallée. Il est possible de prendre un café ou un thé un peu plus en contrebas, sur de grandes terrasses en face de ces mêmes collines.
Pour son centre-ville historique, ses quartiers où la nature et l’eau se mêlent de façon harmonieuse, ses longues balades en vélos ou à pieds, ses salons de thé et ses boutiques d’artisanat, ses parcs en périphérie, ses musées et son point de vue, Freiburg est une jolie ville inspirante et poétique dont on ne peut pas se lasser !
Comments