Londres, etc. - Août 2022
- Juliette Arnaudet
- 29 oct. 2023
- 3 min de lecture
L’année dernière, je suis retournée en Angleterre, mon deuxième pays de coeur et ça a été une formidable aventure ! J’ai aussi découvert une superbe région à l’Est de l’Angleterre, le Norfolk, près de la mer. Voici mes impressions et mes découvertes durant ce voyage qui m’a permis de créer de nouveaux souvenirs.
Mon retour en Angleterre a d’abord commencé par cette nouvelle région, le Norfolk. C’est une partie du pays qui est très riche culturellement et historiquement parlant, avec un grand accès à la nature et à la mer. J’ai pu découvrir de superbes petits villages typiques anglais, près de la mer. J’ai visité Holckham Hall, un grand domaine tenu par une famille d’aristocrates, qui est ouvert régulièrement au public depuis de nombreuses années pour des évènements, la visite du domaine forestier et qui possède une magnifique église victorienne. J’ai eu également la chance de visiter une des résidences secondaires de la famille royale, Sandringham : quoiqu’on puisse penser de la famille royale et des traditions qu’elle véhicule, c’était vraiment impressionnant de découvrir l’intimité de cette famille, qui séjourne régulièrement dans cette maison à la période de Noël.
Dans le Norfolk, la ville principale, c’est Norwich. C’est une ville très agréable à vivre : il y a des quartiers universitaires et une église avec une architecture très anglaise — les fameuses constructions orangées-rouges et les « cottages » fleuris — ainsi que de belles vues sur la rivière qui traverse la ville. De nombreux concerts, évènements et « thrift shops » sont organisés au centre-ville. Norwich m’a fait penser à d’autres villes autour de Londres comme Cambridge ou Bath, mais l’atmosphère y est encore différente. Norwich donne accès à de nombreuses librairies — les « second-hand bookshops » en Angleterre sont définitivement un « must-go » —, des cafés et des restaurants. Je dois dire que ça a été une très belle découverte et je serais ravie d’y retourner !
Le retour à Londres a été fantastique : j’ai eu la possibilité de séjourner dans le quartier où j’avais habité, il y a quelques années : Bethnal Green, à l’Est de Londres. C’est un quartier populaire très dynamique où vivent de nombreuses communautés, proche du métro et de la Central Line. Les premiers jours, j’ai pris le temps de redécouvrir le quartier et l’effervescence de cette ville. Il ne s’en est fallu que de quelques heures pour que je me sente déjà chez moi, comme si j’avais toujours habité ici. J’ai eu l’agréable sensation de retrouver un endroit connu et aimé, mais avec une nouvelle maturité — quand je suis partie en Erasmus, je n’avais même pas encore vingt ans —.
Je suis repassée par tous les lieux que j’avais envie de revoir, étant accompagnée aussi d’une « London buddy » rencontrée durant mon premier voyage : le quartier de Saint-Paul avec le Millenium Bridge ainsi que la rive du côté du Shakespeare Globe sont mes coups de coeur absolus. J’y ressens toujours une grande liberté tout en étant complètement enveloppée par l’atmosphère et la grandeur de cette capitale.
En 2022, j’ai pris aussi un peu plus le temps de découvrir le quartier de Soho. Pour y manger, c’est « the place to be », mais aussi pour faire la fête et être libre d’être qui on veut, car c’est aussi le quartier queer de Londres. Je suis également retournée dans mes musées préférés, la National Gallery (le musée des Beaux-Arts) à Traffalgar Square et le Victoria & Albert Museum, avec sa superbe cour intérieure ocre. Enfin, j’ai (re)découvert et beaucoup apprécié les librairies de Londres : Daunt Books, Foyles et en particulier, la plus ancienne librairie de Londres, Hatchards, qui a été fondée au 18ème siècle et qui est encore très active !
Cette expérience estivale me confirme mon amour inconditionnel pour l’Angleterre et pour la ville de Londres : même s’il y a une constante suractivité, je trouve que la ville est suffisamment étendue pour trouver tout ce dont on a besoin, y compris des quartiers un peu plus calmes. Londres offre la possibilité de grands espaces verts et de quartiers-villages au coeur de la grande ville comme celui de Greenwich ou Notting Hill. Dans le même temps, c’est un lieu où on a la possibilité de tout expérimenter, en fonction de ses goûts.
Encore une fois, j’ai adoré.
Si vous n’avez pas encore mis les pieds en Angleterre : foncez !
Liens vers mes posts Instagram :
A bientôt,
Juliette
Comments